Best of de Viva Tech
C’est le salon de tous les records : nombre de participants, nombre de pays représentés, speakers et startups présentes. Il est devenu le digne descendant du CES de LAS VEGAS.
Je vais tenter de vous présenter un Best of du salon Viva Tech. Pour commencer, il faut comprendre l’organisation générale du salon. Celle-ci est axée autour de thématiques. Chaque thématique est abordée par une entreprise type PME. Celle-ci va sourcer auprès de startups des innovations en provenance du monde entier. Elles seront ensuite présentées sur le stand de chaque PME.
Voici le Best of du salon Viva Tech :
- Technologies en développement telles que l’Intelligence artificielle, blockchain
- Tech4Good et ses enjeux environnementaux
- Industrie 4.0 : digitaliser la production pour intensifier la personnalisation.
- Smart city et mobilité
- Futur of work
- Retail et expérience client : objectif l’omnicanalité
- Entertainment
- Géopolitique
- Santé : bien être, prévention
- Finance, Banque et assurance
Le sujet est tellement vaste que je vais dans ce premier article faire un bilan du salon avec un aperçu spécifique sur le Retail et l’expérience client. Puis dans un autre article, je vous présenterai les autres thématiques.
Zoom sur le Retail et l’expérience client
Vous pouviez découvrir sur le stand de Klepierre plusieurs animations.
1 – Personnalisation de baskets de la marque Lacoste à l’aide d’un robot.
2 – Maison du monde, le leader de la déco, vous plongeait en immersion 3D dans une salle à manger.
3 – Enfin H&M proposait de créer votre avatar sur votre smartphone pour essayer virtuellement des chemises de la marque. Le projet est en cours de développement.
Dans l’espace Unibail-Rodamco, c’est l’Intelligence artificielle qui est mise en avant avec la startup Popsquare.
Il s’agit d’un appareil photo qui surveille l’environnement du centre commercial et suit le client dans la boutique. L’IA analyse le produit qui plait le plus afin de le présenter sur grand écran et inciter le client à l’acheter.
Unibail propose également la réalité augmentée comme technologie pour essayer des tenues sans se déshabiller.
C’est SWEET FIT qui anime l’espace avec des looks qui changent de couleurs d’un simple geste de la main. L’animation fait découvrir les marques présentes dans le centre. Et les clients repartent soit avec leur photo, soit avec le lien vers le site de la marque. Ils sont ensuite invités à poursuivre leurs achats en boutique. Cette expérience crée du trafic vers les boutiques, c’est ce qu’on appelle : Drive to store.
Retail et digitalisation
SES IMAGOTAG / made in China
La société propose des étiquettes électroniques, contrôlées depuis un ordinateur qui permet de mettre à jour la liste des prix toutes les heures. A VivaTech, ils ont présenté leur solution de plate-forme qui augmente la réactivité et la qualité. Il permet aux magasins de gérer leurs prix en temps réel et éliminer les erreurs d’affichage (-100%).
Retail et personnalisation, c’est le Saint Graal dans tous les secteurs du retail.
Le commerce de masse a fait son temps. Les consommateurs attendent maintenant des marques, des relations plus personnalisées et des produits uniques qui leur correspondent parfaitement. C’est maintenant possible grâce aux données et aux nouvelles technologies.
La première étape consiste à collecter des données comportementales et personnelles. Cette pratique existe depuis longtemps en ligne et elle est maintenant appliquée dans le monde réel à l’aide de capteurs. Ces données peuvent aider à personnaliser la relation avec les marques sur un niveau individuel.
Rapidement il va se poser la question de la gestion des données personnelles et les marques vont devoir traiter le sujet qui reste très délicat en Europe.
Voici quelques startups qui traitent de ce sujet :
WEMAP ( visite de ville par réalité augmentée ou personal shopper en boutique) MODIFACE by L’Oréal propose un diagnostic de peau au travers d’un simple selfie avec son smartphone.
FITLE développe des algorithmes de pointe qui prédisent la taille la plus appropriée pour chaque e-shopper selon le tableau des tailles de chaque marque.
PUKKET est une application qui permet aux utilisateurs d’être récompensés par des bons lorsqu’ils s’engagent avec des marques sur le social médias. Connectez votre Instagram, partagez votre expérience sur l’une des marques présentées avec le hashtag correct, et commencer à collecter des Pukkets.
ADVALO est une plateforme de marketing prédictif individualisée. Cela permet de s’adresser à chaque consommateur aux moments qui influencent le plus sa décision d’achat. En combinant des données marketing hors ligne / en ligne et l’intelligence artificielle, la plate-forme vous permet d’opérer sur tous les points de contact et déployer des canaux pertinents et individualisés.
Le retail et la logistique
En réponse au besoin de personnalisation et de fluidité de l’expérience client, la distribution doit compter sur l’optimisation et l’automatisation de toute sa chaîne logistique. Finalement l’explosion des flux de commerce électronique (en direct ou via les marketplaces), le développement du «click-and-collect» et de la livraison le jour même, créent des processus de plus en plus complexes. La gestion des stocks est particulièrement stratégique car elle part du suivi des stocks dans les allées vers la mise en œuvre prédictive de modèles d’automatisation des stocks.
Le retail et la révolution du paiement
Alors qu’il est maintenant possible de payer avec seulement un sourire en Chine, le paiement mobile et sans contact se développe encore en Europe. En France, le paiement sans contact a dépassé le milliard de transactions en 2017. Pour 2019, il devrait dépasser 2 milliards.
Les startups numériques et les grands acteurs ont compris les frustrations des consommateurs (ainsi que des avantages de la collecte des données des transactions) et développent des systèmes de paiement innovants et des services alliant sécurité et fluidité. Smartphones, applications, machine et apprentissage en profondeur, automatisation, commandes vocales, VR, AR, XR et beaucoup plus, toutes ces technologies permettent maintenant aux clients d’obtenir ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et presque en temps réel. Ces nouvelles technologies impactent fortement le client et ses attentes quand il achète un bien et ou un service. Cette technologie change la perception des clients, brouille la frontière entre les expériences en ligne et hors ligne, notamment dans les domaines du paiement, de l’enregistrement et visualisation des produits et du lieu.
Aujourd’hui, les clients recherchent l’immédiateté, la transparence et la flexibilité. En d’autres termes, le consommateur veut un produit et service personnalisé, accessible n’importe quand et n’importe où.