Black Friday, innovez pour augmenter la fréquentation de votre point de vente!

Black Friday I SweetFitSelon une enquête Toluna, 57% des Français considèrent le Black Friday comme le début des achats de Noël. Les commerçants attendent avec impatience ce vendredi 23 novembre pour voir leur chiffre d’affaire augmenter considérablement jusqu’à la fin décembre.

Donnons une rapide définition du Black Friday : évènement qui se tient aux Etats-Unis chaque lendemain de Thanksgiving. Les commerces proposent de très fortes réductions en préparation des achats de Noël. Cette année Amazon parle de Black Friday Week avec des offres spéciales qui commencent dès le lundi.

Vous êtes familier du concept mais vous vous demandez comment y prendre part et comment inciter les consommateurs à venir en boutique?

Aujourd’hui pour se démarquer de la concurrence, il faut penser « out of the box ». Avez-envisager de proposer une nouvelle expérience shopping en boutique ?

Le Black Friday en chiffres

Depuis quelques années, le Black Friday gagne du terrain en France. L’année dernière, le panier moyen était de 118 euros, une augmentation de 6% par rapport à 2016. Les ventes devraient être record en 2018 avec une prévision de plus d’1 milliard d’euros, uniquement en France!

Comme chaque année, les deux secteurs qui devraient tiré leur épingle du jeu sont la mode (37% des achats en 2017) et l’high tech (19% des achats en 2017).

En terme de répartition des genres, ce sont les femmes qui profitent du Black Friday, elles représentent 62% des acheteurs.

Enfin, on peut dire que le Black Friday touchent toutes les classes d’âges. Même si les 25-34 ans sont les premiers acheteurs (29% des consommateurs), ils sont suivis de très près par les 18-24 ans (22%) et les 35-44 ans (19%). Une bonne nouvelle pour tous les commerçants !

Les promotions, outil magique de fréquentation

Bien évidemment, pour augmenter la fréquentation des boutiques, les promotions sont le premier levier marketing. En proposant de belles réductions, les commerçants incitent les acheteurs à augmenter leur panier moyen. Pensez à créer de la publicité sur lieu de ventes pour taper dans l’oeil des clients et n’oubliez pas de jouer sur l’urgence : le Black Friday ne dure qu’une journée, il faut en profiter!

De nouvelles expériences shopping pour fidéliser la clientèle

Tout le monde le sait, il est plus difficile de convaincre un nouveau client d’acheter que de s’appuyer sur les consommateurs déjà conquis. Pour que votre Black Friday soit exceptionnel, misez davantage sur vos clients fidèles. Informez-les en avance et surtout proposez-leur une expérience shopping innovante. Depuis 2015, les centres commerciaux Klépierre proposent plus de 2500 animations pendant le Black Friday avec de très beau résultats à la clé. Klépierre a noté une hausse de fréquentation de 5% et une augmentation des ventes en magasin de 12%. Suivez l’exemple!

La réalité augmentée avec le miroir magique de Sweet Fit

Sweet Fit est un miroir d’essayage virtuel fonctionnant par réalité augmentée. Le client se présente devant le miroir d’essayage virtuel pour choisir son look grâce à la technologie de la réalité augmentée. Les vêtements se superpose sur sa silhouette… Magique !

« L’objectif est de créer une animation ludique en boutique pour ré-enchanter le shopping et révolutionner l’expérience client« , explique Florence Moine, présidente de Sweet Fit. 

Couplez cela avec une opération de distribution de bon d’achats pour inciter les clients à acheter leur look en boutique et votre journée Black Friday est un succès garanti!

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Sources :

https://www.lsa-conso.fr/bilan-black-friday-2017-les-francais-ont-achete-30-de-plus-qu-en-2016-en-ligne,273742

http://www.klepierre.com/content/uploads/2017/11/KLP_DP_Black_Friday_2017-1.pdf

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