Non l’événementiel n’est pas mort !

Non, l'événementiel n'est pas mort !

#1-Tribune

Depuis le début de la pandémie, on entend une petite musique lancinante : « les métiers de l’événementiel sont en première ligne », « l’événementiel est mort », « une période sombre pour l’événementiel », etc. Or ce n’est plus vrai aujourd’hui.

Non l’événementiel n’est pas mort ! Il est même bien vivant. Le secteur continue de créer des événements. Ils sont agiles, réactifs et prêts à faire de nombreux efforts pour se conforter aux nouvelles règles gouvernementales,

Dans un réflexe darwinien, il a su dès septembre 2020 mettre en place des solutions de prise de température, appliquer des jauges et faire respecter les gestes barrière.

Cette adaptation se poursuit avec la mise en œuvre du pass sanitaire, demandé à l’entrée de chaque événement. Par conséquent, le secteur va devoir recruter des hôtesses afin de scanner les QR code à l’entrée.  D’ailleurs, le secteur événementiel collabore avec des professionnels qui ont l’habitude de mettre en place des règles de sécurité pour les événements. Ils sauront parfaitement réagir afin de proposer des événements sécurisés pour les clients et le bien de tous.

En clair, les clients et les invités des soirées événementielles peuvent être rassurés car tout est cadré, organisé et géré en amont de l’événement.

L’événementiel n’est pas mort, il se réinvente avec un événementiel hybride 

Pour celles et ceux qui ne le seraient toujours pas (rassurés), il y a bien sûr l’événementiel hybride. C’est quoi l’hybride ? Il s’agit de l’organisation d’événements à la fois physiques et digitaux. On parle de visio-conférences, live streaming sur les réseaux sociaux… avec interaction entre les deux.

S’il présente évidemment des avantages, l’hybride possède toutefois un défaut majeur : sa faible rentabilité pour les agences. En effet, entre vendre un package (lieu + traiteur + musique + animation) et proposer un peu de vidéo et de son en mode hybride, le budget n’est pas le même ! Il faut oser affirmer que les agences événementielles ne peuvent pas gagner leur vie avec ce mode d’organisation.

Certes, cette technique innovante permet de tenir l’agence ouverte le temps d’une période que tout le monde espère courte, mais pas plus. Rapidement l’hybride ne surprendra plus. Avec le risque que tout le monde tombe dans l’ennui.

L’événementiel, c’est avant tout de l’émotion !

Pourquoi l’ennui ? Parce qu’il manque à l’hybride l’un des fondamentaux de l’événementiel : l’émotion. Les gens ont besoin de se revoir, de se toucher. Ils veulent à nouveau s’amuser, se prendre en photo. Ce n’est pas pour rien qu’au moment du déconfinement en mai 2020, les demandes d’organisation d’événements en présentiel avaient explosé.

Bref, l’événementiel va rebondir, j’en suis convaincue. À court terme, l’ampleur de ce rebond va dépendre étroitement de celle de la 4ème vague de Covid et l’acceptation du pass sanitaire par les entreprises et leurs publics (visiteurs, salariés…). Les clients pourraient hésiter à l’imposer, ce qui peut se comprendre. N’oublions pas qu’un événement organisé par une société est un moment de détente. Il est fait pour se changer les idées, remercier les collaborateurs, bref se faire plaisir. Si ce moment est transformé en un passage de douane avec des policiers en costume, cela risque de gâcher la fête !

Dès que le pic de la 4ème vague sera passé et que le taux de vaccination aura atteint un certain niveau, l’événementiel doit pouvoir se réimposer en présentiel.

Ce retour se fera, nous en avons la conviction.

Florence Moine, présidente de SWEET FIT

SWEET FIT utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer