VivaTech 2021 : Les temps forts du retail et de l’expérience client

Temps forts du retail

Viva technology, l’événement incontournable des start-up et de la tech, était de retour en juin 2021 pour un millésime mi-physique, mi-digital. Retour sur les temps forts de VivaTechnology qui a su épouser avec succès un nouveau business model.

VivaTech a accueilli en juin dernier 140 000 visiteurs dont 26 000 en physique et 114 000 sur sa plateforme digitale payante.

Avec plus de 500 innovations présentées, environ 1 400 exposants et 400 speakers, l’édition 2021 marque le retour de l’événementiel après une pause d’un an en raison de la pandémie. Cette année, de nombreuses interventions et plusieurs dispositifs étaient dédiés à la place des femmes dans le monde de la tech. En effet, seuls 3 % des fonds sont levés pour des projets créés par des femmes. Pour contribuer à rétablir l’égalité de genre dans la tech, plusieurs initiatives ont été déployées.

Voici les temps forts du salon Vivatechnology : instauration d’un quota de 40 % de speakers féminins, concours de pitchs féminins face à des investisseurs (Female Founder Challenge) et rencontre avec des femmes influentes telles que Claire Calmejane, directrice de l’Innovation de la Société Générale, et Emilie Sidiqian, directrice générale de Salesforce.

Un modèle hybride capable de relancer l’événementiel ?

Beaucoup d’innovations également en matière de business model du salon. À elle seule, la tenue de VivaTech 2021 redonne du sens à l’événementiel. Celui-ci a su se réinventer. Et le format hybride de cette édition 2021 incarne un premier pas vers la relance après des mois de paralysie. En amont, organisateurs et exposants avaient préparé un certain nombre de dispositifs digitaux. Par exemple, de nombreux show-rooms virtuels étaient mis à la disposition des visiteurs sur les stands d’Orange. Les exposants se sont emparés du numérique pour enrichir l’expérience physique. Ils ont eu recours à une chaîne VivaTech News et des diffusions Live accessibles gratuitement. Autrement dit, cette édition aura montré que le modèle hybride est, peut-être, une voie qu’il s’agit encore d’explorer pour l’événementiel.

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un tel modèle ne remplacera jamais vraiment une expérience physique. L’édition 2021 de VivaTech manquait de ce bouillonnement que nous lui connaissons si bien. Avec une surface exploitée deux fois inférieure à l’édition 2019, il y avait beaucoup moins de stands et de visiteurs. Comme nous l’écrivions dans notre tribune « Non, l’événementiel n’est pas mort ! », le format hybride offre de belles perspectives dans un contexte contraint. Cependant, pourra-t-il remplacer l’émotion d’un événement physique ? Rien n’est moins sûr.

Les temps forts de VivaTechnology : retail et expérience client au centre de cette édition !

Bien entendu, le salon a aussi été l’occasion d’assister à la présentation d’innovations en matière de retail et d’expérience client. Retour sur les temps forts de VivaTechnology 2021 :

  • La startup Actronika a présenté ses recherches en matière de technologie haptique {qui concerne le sens du toucher}. Cette innovation propose une expérience sensorielle sur une surface tactile. Autrement dit, Actronika propose de faire sentir au toucher la particularité d’une surface. Une expérience capable, à terme, de simuler la texture d’un tissu par exemple.
  • Du côté de MycoWorks, une startup américaine, nous avons pu entendre parler du mycelium, un ensemble de racines de champignons capable de produire un substitut très performant de cuir animal. Pour le monde de la mode, ce bio-matériau représente une innovation d’autant plus intéressante qu’elle offre une alternative au cuir animal et au similicuir, dont la production est particulièrement polluante.
  • Levita, une startup belge, présentait son Gravity Display Cute. Il s’agit d’une version miniaturisée de sa technologie qui fait léviter un objet dans l’air. Une jolie façon de présenter les produits en magasin pour imprégner l’esprit des clients.
  • Enfin, l’olfactif était aussi à l’honneur avec Scentys. Déjà créatrice de la technologie brevetée du parfum en capsules, cette entreprise a présenté sa dernière innovation. Il s’agit d’un diffuseur de parfum connecté. Grâce à un système de détection de mouvement, les clients pourront, en magasin, déclencher le système de diffusion de parfum sans contact d’un simple geste de la main pendant 30 secondes. En permettant aux marques de laisser leur empreinte olfactive, cette technologie vient également enrichir l’expérience client sur les points de vente.

Nous avons retenu ces quelques exemples d’innovations pour leur caractéristique commune : elles contribuent à enrichir l’expérience client, offrir de nouveaux services et favoriser le drive-to-store. Ces nouveautés tech montrent bien que le futur du retail et de l’expérience client passera toujours par la boutique.

 

 

 

 

 

 

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